erreur503 impact seo désindexation

On va dire qu’aujourd’hui j’aurais été productif, je vais demander à être intégré dans google news. Donc imaginons que vos sites sont down, comment cela va se passer pour votre référencement naturel ? Exemple le datacenter OVHCloud a Strasbourg a pris feu, il abritait des serveurs dédiés et des VPS. Le temps de tout remettre en place car ils ont des serveurs à gravelines de dispo prêt à être déployé mais cela va mettre une à 2 semaines à être restauré. Pour les chanceux qui peuvent restaurer leur serveur car un backup a été fait, l’erreur 503 ne durera pas longtemps même si il y a de la perte de données. . Courage aux équipes d’OVHcloud qui vont bosser dur pour tout remettre en ordre. Pour ceux qui ont plusieurs VPS dans des endroits différents, vous pouvez activer le Plan de Reprise d’Activité ou Le Disaster Plan

Quel est l’impact d’une réponse 503 ou 500 sur mon seo ?

Alors pour répondre à cette question, il faut se pencher sur l’erreur qui est renvoyée en fait par votre hébergeur. Si par exemple une erreur 503 est affiché, c’est souvent le cas lorsque votre site est down, qu’à moment donné le système de cache affiche répondait avec l’affichage de votre site, et que finalement il ne répond plus. Le système de cache, varnish ou autre va renvoyer une erreur 503 pour indiquer que votre site est temporairement indisponible. Normalement si le site est en indispo quelques jours, vous n’allez pas perdre de position. Attention si vous mettez un site temporairement en ligne, style un wordpress vide avec son hello world par défaut, google viendra crawler le site, et se dira super nouveau contenu en remplacement, du coup il va remplacer comme si c’était une refonte. Si votre site reste indispo quelques jour, il n’y aura pas de problème…

Que se passe t-il si mon site reste longtemps en erreur 500 ?

Par contre si l’indispo dure cela pourrait être problématique, car vos pages pourraient être désindexées. Faîtes moi confiance, j’ai fait le test, c’est pareil que si une page met plus de 11 secondes à se charger avec les Web Core Vitals qui arrivent ;-)

Est-ce que mon site va perdre son autorité si il reste en erreur 500 ?

John Mueller de chez google a donné un élément de réponse. Google va laisser un jour ou 2 avant de commencer à faire chuter les urls.

L’indisponibilité d’un site peut-elle faire chuter son autorité en SEO ?

Au bout d’un certain temps, google va désindexer les pages de son index. Attention, le fait que google désindexe la page ne veut pas dire qu’elle perd son autorité (je ne vous ferais pas un cours sur les noms de domaines expirés, et les backlinks qui sont toujours présent qui renvoient du jus)

Ereur 503 planifiée

Extrait de la recommandation officielle de google concernant les erreurs 503 et le référencement

De temps en temps, on nous demande si la visibilité d’un site dans les résultats de recherche de Google peut être affectée de manière négative s’il n’est pas disponible lorsque Googlebot tente de l’explorer. Parfois, les temps d’arrêt sont inévitables: un webmaster peut décider de supprimer un site en raison de la maintenance continue du site ou d’exigences légales ou culturelles. Les pannes qui ne sont pas clairement signalées comme telles peuvent nuire à la réputation d’un site. Bien que nous ne puissions garantir l’exploration, l’indexation ou le classement, il existe des méthodes pour gérer les temps d’arrêt planifiés du site Web d’une manière qui n’affectera généralement pas la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.

Par exemple, au lieu de renvoyer un code de résultat HTTP 404 (non trouvé) ou d’afficher une page d’erreur avec le code d’état 200 (OK) lorsqu’une page est demandée, il est préférable de renvoyer un code de résultat HTTP 503 (Service non disponible) qui indique la recherche les robots d’exploration du moteur que le temps d’arrêt est temporaire. De plus, il permet aux webmasters de fournir aux visiteurs et aux robots une estimation de l’heure à laquelle le site sera à nouveau opérationnel.

Donnez un rendez-vous a google pour recrawler votre page

Si elle est connue, la durée du temps d’arrêt en secondes ou la date et l’heure estimées auxquelles le temps d’arrêt sera terminé peuvent être spécifiées dans un en-tête Retry-After facultatif, que Googlebot peut utiliser pour déterminer quand réexplorer l’URL.

Le renvoi d’un code de résultat HTTP 503 peut être une excellente solution pour un certain nombre d’autres situations. Nous rencontrons beaucoup de problèmes avec les sites qui renvoient 200 codes de résultat (OK) pour des erreurs de serveur, des temps d’arrêt, des dépassements de bande passante ou pour des pages d’espace réservé temporaires (« En construction »).

Le code de résultat HTTP 503 est la solution de choix du webmaster pour toutes ces situations. En ce qui concerne les temps d’arrêt de serveur planifiés tels que la maintenance matérielle, il est judicieux de disposer d’un serveur disponible pour renvoyer le code de résultat HTTP 503. Il est important, cependant, de ne pas traiter 503 comme une solution permanente: une durée de 503 peut éventuellement être considérée comme un signe que le serveur est désormais définitivement indisponible et peut nous amener à supprimer des URL de l’index de Google.

en-tête ('HTTP / 1.1 503 Service temporairement indisponible');
header ('Retry-After: Sat, 8 Oct 2011 18:27:00 GMT');

Si vous configurez une réponse 503 (Service non disponible), les informations d’en-tête peuvent ressembler à ceci lors de l’utilisation de PHP.
De la même manière que vous pouvez rendre les pages 404 plus utiles aux utilisateurs, il est également judicieux de fournir un message 503 personnalisé expliquant la situation aux utilisateurs et leur indiquant quand le site sera de nouveau disponible. Pour plus d’informations sur les codes de résultat HTTP, veuillez consulter la RFC 2616.

Merci pour l’image d’illustration d’une erreur 503 de moustique.be

edit: 11 mars 2021

Disaster recovery plan : Quoi faire en attendant pour ne pas perdre mon référencement ?

Temps nécessaire : 1 jour.

John Mueller a ajouté les choses suivantes, Ce n’est pas un guide étape par étape, il y a trop d’options. En général, je ferais ceci:

  1. Mettre en place un site statique

    Obtenez un hébergeur où vous pouvez mettre des fichiers HTML statiques et définir le code de réponse pour vos 404 pages.

  2. Renvoyer les pages en erreur 404 vers 503

    Faites en sorte que votre page 404 renvoie 503, via un htaccess

  3. Pointez vos DNS vers le nouveau serveur

    Pointez votre DNS là-bas. Vous en avez maintenant 503 partout pour vos pages 404

  4. Commencez par travailler sur la page d’accueil

    Commencez par votre page d’accueil…

  5. Récupérer vos pages sur archives.org

    Allez sur https://t.co/DusIkyCibB et «Enregistrer sous» une copie de votre page d’accueil (page Web complète, y compris les images, etc.)

  6. Importez dans votre espace FTP du site temporaire

    Téléchargez-le sur votre serveur en tant que index.html (ou quel que soit le nom par défaut). Votre page d’accueil est maintenant un peu de retour. (Idéalement corriger le HTML).

  7. Récupérer les pages la liste des pages les plus performantes dans la search console

    Accéder à la Search Console, rapport sur les performances. Téléchargez la liste des meilleures pages affichées. Répétez les étapes 5 et 6 pour ces pages.

  8. Rassurez vos utilisateurs

    Rendez la page d’erreur agréable (mais elle devrait renvoyer 503)
    Ajouter une info-box sur les pages pour les utilisateurs (« soyez patient, nous reviendrons bientôt »)

  • Concentrez-vous sur les pages critiques
  • Utilisez exactement les mêmes URL
  • Assurez-vous que les liens internes vers ces pages fonctionnent

Obtenez les versions initiales et hacky rapidement, améliorez-les au fil du temps. Cela ne fonctionnera pas pour tous les types de sites (sites JS, URL de paramètres complexes), mais vous pourrez peut-être toujours couvrir des pages critiques.

Évidemment, essayez de restaurer l’ensemble du site normalement dès que vous le pouvez :-)

et… bien sûr, le diable est dans les détails, certaines choses seront difficiles, prendront du temps. Mais si votre site doit être indisponible pendant 1 à 2 semaines, cela vaut la peine d’essayer de faire le point dans la recherche, du moins pour les pages importantes.

Et, si @internetarchive vous sauve les fesses, envoyez-leur des $$$

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *