Google a annoncé que les Core Web Vitals allaient entrer dans les facteurs de ranking de google à partir de May 2021. Ok je vais vous dire que c’est total bullshit, et que la rapidité n’était déjà pas un facteur de ranking.

A partir de 11 secondes de chargement oui, une page peut être pénalisée, si vous passiez de 2 secondes à 1,2 secondes, vous ne rankerez pas mieux. Pourquoi ? Parcque jusqu’à maintenant Google envoyait googlebot pour faire une capture de votre page et l’envoyait vers un autre serveur pour l’analyser, et cela en http.


Voici comment fonctionne google pour les curieux (pas ce que vous disent les communicants de google hein, les ingénieurs)

https://www.love-moi.fr/2016/03/comment-fonctionne-le-moteur-de.html

Sachez également que googlebot jusqu’à il y a peu, n’utilisait pas https, donc pas http/2 qui permet de paralléliser les chargements. Donc expliquez moi comment la vitesse pourrait avoir un impact sur le classement ?

Comment tester la rapidité de mon site web pour mesurer les Core Web Vitals ?

Google a mis en place plusieurs outils, vous pouvez déjà trouver un outil de test à partir de la google search console.

  • Vous pouvez y accéder à partir de Pagespeedinsight
  • Le rapport le plus complet étant l’outil lighthouse disponible pour chrome.
  • J’utilises également gtmetrix parcque l’on voit plus facilement un waterfall avec le temps de chargement de chaque élément, c’est plus facile d’utilisation également
  • La google search console vous remonte de façon individuelle vos pages qui ont un souci avec les web core-vitals.

Comment sont calculés les Core Web Vitals et comment cela va impacter mon référencement ?

Il y a 3 critères qui vont entrer en jeu :

  • LCP (Largest Contentfull Paint)
  • FID (First Input Delay)
  • CLS (Cumulative Layer Shift)

En fait les Web Core Vitals entrent dans l’algo, mais est-ce qu’il va avoir un poids conséquent ? Mon avis, NON

On va assister à la même chose que le Mobilegeddon. Et à chaque mise à jour, le discours est le même : ne touchez à rien, faites du contenu intéressant… bla bla…

Le fait d’intégrer un bloc twitter plombe le chargement de la page par exemple.

LCP – Largest Contentful Paint (performance) Inférieur à 2,5s = 25% de la note

Largest Contentful Paint (LCP): mesure les performances de chargement. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, LCP doit se produire dans les 2,5 secondes suivant le début du chargement de la page.

LCP Largest Contenful Paint mesure la performance d’une page

FID – First Input Delay (interactivité) inférieur à 100ms

First Input Delay (FID): mesure l’interactivité. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les pages doivent avoir un FID inférieur à 100 millisecondes.

First Input Delay mesure l’interactivité de la page

CLS – Cumulative Layout Shift (UX) inférieur à 0,1s = 5% de la note

Cumulative Layout Shift (CLS): mesure la stabilité visuelle. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, les pages doivent conserver un CLS inférieur à 0,1s.

Cumulative Layout Shift mesure l’UX de la page :-)



Alors celui-là ils sont allé le chercher loin, mais il s’agit d’une vraie problématique dans ce cas là. Le contenu n’a pas fini de charger et se déplace vers le bas au dernier moment. Avouez que vous vous êtes fait déjà avoir sur des articles putaclic.

Par contre si on a des oembed, au hazard youtube qui appartient à google il faut le rappeler, bé du coup le temps de chargement il est plombé par votre ressource externe, et vous ne savez pas quelle taille va prendre le conteneur vu que c’est un oembed qui est chargé (en gros c’est une norme pour intégrer des ressources externes dans lequel google, mais également facebook, instagram, etc, participent à la norme)

TBT Total blocking time

La métrique Total Blocking Time (TBT) mesure la durée totale entre le premier Contentful Paint (FCP) et le Time to Interactive (TTI) où le thread principal a été bloqué suffisamment longtemps pour empêcher la réactivité des entrées.

Celui là c’est le point qui fera le plus mal, et c’est du côté du chargement des javascript qu’il faudra le gérer, car il impact le Time to Interactive. C’est le defer de javascript en footer qui peut alléger ce temps de blocage.

Mayday mon site est trop long pour les Core Web vitals Comment améliorer la webperf ?

Time To First Byte

Alors celui là est beaucoup plus important, si le TTFB est trop grand, la page peut être désindexée (j’ai fait le test). Ce temps là s’ajoute à tous les temps de chargement des autres éléments, i faut compter ttfb+chargement des ressources. Du coup parfois vos 300ms hyper importante pour google, selon le datacenter qui ping, il peut être plus long. En 300ms je n’ai pas le temps de jouer beaucoup de notes sur ma guitare, imaginez donc l’impact pour un utilisateur normal. Il faudra soit chercher au niveau du serveur si il y a un souci, soit au niveau du précalcul qui est fait avant d’envoyer des infos vers le navigateur.

Critical CSS, précharger les css minimum vitaux

Une des choses qui ralenti le chargement du site et qui pourrait améliorer le FID, c’est le chargement des css minimum pour que le site ait une apparence minimum, vous pouvez défer le reste des css pour que cela se charge plus tard. Je peux vous proposer d’optimiser cette partie là.

Comment améliorer la webperf de mon site

Ce n’est pas parcque je vous explique que ce n’est pas important aujourd’hui que cela ne sera pas important demain. Donc oui je peux vous aider a optimiser la Webperf, mettre en place des choses sur les sites.

  • Optimiser le chargement des script par priorité de chargement
  • Compresser les images en loseless
  • Mettre en place un système de cache efficace
  • Mettre en place un CDN pour servir les ressources plus rapidement

C’est du chinois pour vous ? Ne vous inquiétez pas, avec mes origines asiatique et ma maîtrise du français, on arrivera a améliorer vos webperf.

En plus je suis agréé Francenum pour accompagner les entreprises qui ont besoin de se digitaliser.

Astuce : Si vous n’avez pas la présence du mot « lire la suite » dans votre contenu, vous aurez 100% à la partie SEO, c’est pas du bullshitting ça ?

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *